Granolas vivants et magiques

Avertissement ! Cette recette de granola crue sera vraiment magique si vous jouez le jeu alchimique de mettre tous les ingrédients de ma recette, y compris les fleurs comestibles. Les fleurs et les plantes ont non seulement des vertus préventives et médecinales, mais elles portent une énergie et des informations en elles qui influencent notre propre état d’esprit et nos énergies vers une harmonisation globale physique-psychique- émotionnelle..Il n’empêche que même si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous fournir des pâquerettes et des fleurs de bleuet chez un herboriste ou en cueillette ( à sécher soi-même) , ces granolas seront tout de même délicieux, gourmands, croquants, craquants, addictifs, réconfortants, énergisants, très digestes, inoubliables. 😀

Tout commence en plein confinement J+15. J’ai envie d’un carrrot cake et d’un chaï latte..j’ai tous les ingrédients pour faire les deux, mais en voyant mon pot de sarrasin dans le placard, je me dis « tiens, et si je faisais des granolas au déshydrateur qui auraient le goût d’un carrot cake, la réminiscence d’un chaï latte d’Inde, la texture croquante de granolas gourmands en cas de petit creux, et un vent de printemps fleuri et enchantant ? ».

J’avais déjà testé des versions de granola au sarrasin avec du chocolat, ou des fruits rouge , ou encore en mode greenola avec des noix et du chou kale ( oui oui, bluffant de gourmandise avec tous les bons nutriments qui vont avec ). Mais là, je suis arrivée à une version plus gourmande encore, et cette cardamome en gousse éparpillée de manière légère, vous donne vraiment l’impression de voyager en Orient quand on tombe dessus sous la dent.

Le sarrasin consommé ainsi est non seulement crunchy à souhait mais très riche en nutriments. Je l’ai déjà dit sur Instagram, mais le sarrasin, et davantage à l’état germé et cru, possède beaucoup de vertus en tant que pseudo-céréale sans gluten et à index glycémique bas ( pas de pic d’insuline relâché or le pancréas quand on consomme une dose de glycémie anormalement élevée présente dans les sucres raffinés et même dans le sucre de canne brut à IG élevé ). Ce qui lui confère une place de maître contrairement à la plupart des granolas aux céréales, à base de blé ou de flocons d’avoine chargés en glucides complexes, avec gluten et plus lourd à digérer. Le genre de petit déjeuner attirant par son goût sucré mais qui mine de rien va plomber notre énergie créatrice et renaissante du matin, alors que le corps en état post-jeune après la nuit aurait plutôt besoin de légèreté et de micronutriments de qualité à assimiler àjeun. Exemple : un jus vert pour aider la finalisation du processus de nettoyage de l’organisme, avec des poudres de superaliments ( herbe d’orge, spiruline, chlorelle , herbe de blé très riches en chlorophylle …) et pourquoi pas ces granolas vitalisants et boostant si on tient à manger solide le matin ?

Le sarrasin est non seulement facile à digérer, mais il est riche en protéines, en vitamines et minéraux , notamment beaucoup de magnésium et de calcium. C’est donc un précieux allié contre la fatigue, les baisses de moral, ou pour nourrir le corps avant ou après du sport par exemple .

Le sarrasin se trouve dans le rayon vrac des magasins bio. Il faut le prendre à l’état brut, vert clair, et non pas déjà torréfié ( dans ce cas il s’appelle kasha).

Passé l’avantage d’utiliser du sarrasin pour faire du granola cru ( mais avec un vrai goût cuit vous comprenez ? Déshydratation à 65 degrés pendant 3 heures et 40 degrés pendant 23 h) , sachez que vous pourrez réaliser cette recette sans déshydrateur avec un four en plaçant votre préparation à la température minimale pendant 8 an 12h..à vous de surveiller . Le temps de chauffe sera moins long qu’une déshydratation, vous perdrez plus de nutriments mais ça sera bon quand même ! 😊

Grand avantage de ces snacks, c’est qu’ils se conservent dans un tup ou un bocal en verre ad vitam eternam..enfin 1 mois c’est bien déjà s’il en reste ! Ils sont faciles à emporter .

J’utilise le sucre naturel de la datte que je transforme en caramel de datte. Pour ma part c’est assez sucré d’autant qu’on va ajouter de la pomme râpée également, mais si vous avez la dent très sucrée alors vous pourrez ajouter un peu de sucre ou sirop de coco ( le meilleur des sucres brut et naturel au petit c’gout de caramel qui ne fait pas monter la glycémie — IG bas )

Allez c’est parti pour la recette pour 2 grands pots de granolas ( l’équivalent de 3 plaques de 20 cm sur 20 cm dans un déshydrateur ).

Ingrédients :

– 300 gr de sarrasin

– 1 pomme

– 1 carotte

– 15 dattes medjoul

– 100 gr de noix de Grenoble

– 100 gr de noix de pecan

– 30 gr de noix du Brésil

– 50 gr de graines de tournesol

– 20 gr de noix de cajou

– 50 gr de graines de courges

– 1 CS de graines de Chia

– 30 gr de noix de coco râpée

– 2 cc d’épices « 4 épices »

– 2 cc de cannelle

– 1 pincée de vanille en poudre

– 5 gousses de cardamome ( ôtez la coque pour le garder que les petites graines)

– 1 cc de cardamome en poudre

– 4 pincées de gros sel d’Himalaya

– 1 petite poignée enchantée de pâquerettes séchées 🌟

– optionnel : 2 cm de gingembre frais râpé

– quelques grosses pincées amoureuses de fleur de bleuet séchées ✨

1. Les étapes préalables de trempage :

Avant de commencer cette recette faites tremper le sarrasin dans un saladier rempli d’eau 12 à 24 h minimum. Vous pouvez même aller jusqu’à 48 ou 72h..plus il germe, plus il est assimilable par le corps et développe de précieux acides aminés ..

Pour tous vos oléagineux ( les noix, graines de courges etc etc ), placez-les minimum 8 heures dans un saladier recouvert d’eau ou une nuit entière .

2. Videz l’eau du trempage, rincez votre sarrasin à l’aide d’une passoire et égouttez . Faites de même avec vos oléagineux .

3. Dénoyautez vos dattes, placez-les dans un blender avec 50 CL d’eau, le sel d’Himalaya, puis mixez jusqu’à obtenir un caramel de dattes comme sur la photo.

4. Placez le caramel dans le saladier avec le sarrasin .

5. Placez les 2/3 de vos oléagineux dans le blender, gardez le reste pour les ajouter en entier à la préparation . Mixez vos noix et graines pendant 15 secondes jusqu’à obtenir un mélange grossièrement haché .

6. Râpez votre carotte et votre pomme, puis ajoutez-les dans le saladier

7. Ajoutez le reste des ingrédients de la liste , le reste des oléagineux entiers et mélangez à l’aide d’une spatule le tout. Le but est de faire bien adhérer le caramel de datte qui va jouer le rôle d’agglomérant. Pour les dents très sucrés , vous pouvez ajouter du sucre de coco à votre convenance à cette étape .

8. Placez maintenant votre préparation sur le papier spécial de votre déshydrateur. Si c’est au four, étalez sur du papier sulfurisé huilé . L’épaisseur ne doit pas dépasser 1 cm afin de faciliter l’absorption et l’évacuation de l’humidité.

9. Placez la température à 65 degrés pendant 3 heures afin d’éviter la fermentation dûe à l’humidité des oléagineux , puis passez à 40 degrés pendant 20 h. Au bout de 12 heures , retournez votre plaque de granola sur la feuille. Cela permet d’aérer la préparation et de s’assurer que tout soit bien sec. N’hésitez pas à goûter . Dès que c’est bien sec et croustillant vos granolas sont prêts à l’emploi ..et au craquage !

Ci-dessous….Voilà ma façon préférée de les consommer …dans un yahourt végétal de coco .. pas besoin d’ajouter grand chose à cela 🙌🏻 pour les conserver, vous pouvez soit les placer dans un bocal en verre comme sur ces photos, soit dans un Tupperware, et les ranger dans un placard.

Bonne dégustation , que ce confinement vous soit doux et crunchy avec ces granolas vivant et fleuris 💕🌸🦋

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