Blondie chocolat noix du Brésil caramel au shiro miso

Coucou la compagnie gourmande !

Le week-end dernier je vous ai mis face à un affreux dilemme sur les réseaux sociaux : trancher entre deux versions de blondies qui paraissaient toutes deux délicieuses à vue d’œil ( et qui l’étaient vraiment ) afin que je sache laquelle vous partager en recette sur le blog !

Là grande majorité d’entre vous a opté pour…les deux ! Alors vu que la recette du blondie Matcha chocolat blanc macadamia est un peu plus longue à réaliser, j’ai décidé de vous partager l’autre sur le blog, et je vous réserve le green blondie dans mon livre de recette .

Au fait , c’est quoi un blondie ? Un brownie qui a mis une perruque blonde , on peut retrouver des notes de chocolat, mais bien plus éparses que la version originale ultra chocolatée .

Pour ceux qui n’ont pas de shiro miso sous la main ( je l’ai acheté dans une épicerie japonaise à Paris), vous pouvez le remplacer par du miso blanc qu’on trouve plus facilement dans les magasins bios . N’hésitez pas à vous emparer de cette recette même si vous n’avez pas de miso. Cette touche japonisante est vraiment très subtile, le shiro miso au goûte unique et légèrement salé est réputé pour sublimer les pâtisseries et chocolats . J’avais vraiment envie de tester dans un blondie et je ne suis pas déçue du tout 😍 mais votre blondie sera tout de même délicieux sans cette japan touch’ , rassurez-vous !

Je vous avais également parlé d’un ingrédient secret dans mes blondies..à vrai dire ils sont différents pour les deux gâteaux , mais ils restent tous les deux de la même famille : les légumineuses !

Le grand avantage nutritionnel par rapport à de la farine, c’est sa richesse en protéine, son côté rassasiant et sa facilité de digestion. La légumineuse va jouer à la fois le rôle de consistance tout en apportant la texture fondante .

Côté noix, j’aime beaucoup les noix du Brésil dites aussi d’Amazonie, car elles sont riches en magnésium , gourmande une fois toastées au four, avec de bons acides gras qui apportent un côté encore plus fondant .

Dans ce blondie chocolat noix du Brésil caramel salé , j’utilise donc ….des pois chiches !

Promis vous n’y sentirez que du feu !

L’un des ingrédients clef également, c’est le beurre de cacao cru qui ressembla à du chocolat blanc, très riche en fer, magnésium, vitamines C , A 1, B1, D et E. C’est justement quand il n’a pas été torréfié qu’on profite le plus de ses nutriments . Quand il va cuire à 180 degrés évidement on perdra quantité de nutriments, mais c’est un bon ingrédient à posséder chez soi, ne serait-ce que pour faire son propre chocolat en ajoutant du cacao cru et du sucre glace ( j’utilise le sucre glace de coco qui se vend dans le rayon pâtisserie de certains magasins bio ) avec une pointe de sel et de vanille, en veillant à le faire fondre au bain marie à 42 degrés maximum ( on estime que les nutriments s’altèrent passé 42 degrés )

Voilà , c’était la petite parenthèse de fabrication maison du chocolat . Vous retrouverez des recettes complètes de chocolat vegan dans mon livre de recette 😉

Dans ce blondie il vous suffira d’ajouter quelques morceaux de beurre de cacao cru pour apporter plus de fondant encore , sans nécessairement passer par la fabrication du chocolat. Si vous n’en n’avez pas sous la main, vous pourrez mettre plus de pépites de chocolat noir, c’est bon aussi.

Pour faire le caramel salé j’utilise des dattes, de l’eau , de la vanille et de la fleur de sel d’Himalaya, tout simplement ! Les hôtes d Léon restaurant ont toujours été bluffé par ce caramel que j’ajoutais sur des tartes ou dans les compotes de pomme de mes brunchs

Allez, c’est parti !

 

Ingrédients pour un blondie 6-8 personnes : 

– 300 gr de pois chiches cuits et égouttés

– 80 gr de purée d’amande blanche ou de beurre de cacahuète (peanut butter)

– 50 grammes de flocons d’avoine réduits en poudre

– 30 gr de beurre de cacao cru concassé

– 1/2 sachet de poudre à lever

– 2 CS de sucre de coco

– 80 gr de sirop d’érable

– 2 pincées de vanille en poudre

– 1 Cc d’arôme naturel liquide de vanille

– Optionnel : 1 Cc de poudre de shiro miso ou 1 CS de purée de miso blanc

– 1 poignée de pépites de chocolat noir

– 1 pincée de sel

– 150 grammes de noix du Brésil

Pour le caramel :

– 3 poignées de dattes deglet nour dénoyautées

– 2 pincées de fleur de sel d’Himalaya ( j’ai du gros sel que j’écrase au mortier )

– 2 pincées de vanille en poudre

– 1/2 Litre d’eau

Préchauffez votre four à 180 degrés .

Placez tous les ingrédients du blondie dans un mixer ou blender, sauf les noix du Brésil , le beurre de cacao et les pépites de chocolat . Mixez jusqu’à obtenir une pâte bien crémeuse . Basculez ce mélange dans un saladier . Concassez vos noix du Brésil à l’aide d’un mortier afin d’en obtenir des vulgaires morceaux, ou mixez les quelques secondes dans votre blender .

Ajoutez maintenant la moitié des pépites de chocolat, le beurre de cacao concassé (si vous en avez ) et vos noix dans la pâte du blondie, et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

Recouvrez un moule carré ou un moule à cake avec du papier sulfurisé.

Étalez votre mélange, et placez-le au four à 180 degrés pendant 25 minutes .

Au bout de 15 minutes , ajoutez le reste de pépites de chocolat noir au dessus du blondie qui cuit au four.

Passé les 25 minutes, laissez refroidir votre blondie afin de lui permettre de se durcir .

Reste à faire votre caramel : mixez tous les ingrédients sauf la fleur de sel dans le blender jusqu’à obtenir un caramel bien liquide et onctueux à la fois .

Ajoutez maintenant la fleur de sel. Votre caramel est prêt à rejoindre votre blondie en guise de topping supra gourmand ! 😍

img_4845

Bonne dégustation !! 😋

Pour la conservation, placez les carrés de blondie dans un Tupperware afin d’éviter qu’il sèche 😊

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s