Où manger Vegan à Venise et Milan

Hello tout le monde !

IMG_3731

 

Peut-on trouver des restaurants qui proposent des plats et desserts végétaliens ( allez, sans gluten aussi, soyons ambitieux ! )absolument délicieux, sans trop pagayer,   dans le pays où la mozza di Buffala, les pastas et la pizza sont une institution ?

Je reviens d’un petit séjour en Vénétie avec un bref passage à Milan, et je suis heureuse de vous annoncer que c’est possible !! 🥳😋

Attention, je ne parle pas ici de se contenter d’une assiette de « verdure grigliate » ou de 3 tomates et une poignée de roquette dans un restaurant Italien classique pour faire plaisir aux copains qui ne sont pas aussi compliqués que vous alimentairement parlant. Durant ce voyage, cela m’est d’ailleurs arrivé de suivre le mouvement de mes acolytes sans trop chercher le chemin d’adresses « vegan friendly » le premier jour. J’étais si captivée à prendre des photos à chaque coin de rue, que j’en oubliais d’avoir faim , jusqu’au moment où les autres commençaient à crier famine. On s’est donc arrêté dans un restaurant Italien non loin de la piazza San Marco, et c’était assez frustrant de manger de la courgette grillée et des aubergines fades et dévitalisées. J’aurais pu commander des spaghettis à la sauce tomate et au basilic me direz-vous, mais mon plaisir toujours grandissant de manger vivant ( cru ou complet au moins ), mon inconfort digestif face au blé moderne ( fameux gluten qui te colle aux paroies intestinales pendant 3 jours et te rend flagada) m’ont conduit à écarter cette option. J’avais aussi envie de rester légère afin d’apprécier la beauté de ce voyage avec mes 5 sens au Top de leur sensibilité, tout mon corps et toute mon âme disposés à profiter de l’instant présent, sans énergie accaparée par une lourde digestion. Vous savez peut-être déjà qu’il existe de plus en plus de restaurants proposant des pizzas au blé ancien, ou au levain naturellement fermenté, ou carrément des pizzas sans gluten en Italie. Tout ne se vaut pas, je me rappelle d’une pizza senza glutine commandée à Firenze il y a quelques années.. Tout le monde avait des pizzas de 20 cm de diamètre bien moelleuses, et j’avais l’impression d’avoir une pizza pour enfant toute dure devant moi ! Conclusion, pour le gluten free, c’est vous et votre chance !

Les personnes qui m’accompagnaient dans ce voyage étaient végétariennes (dont  mon petit garçon ) et flexitariennes. Ce fut donc assez facile d’imposer mes propositions de restaurants veggie friendly la plupart du temps .

Petite confession : La seule fois où j’ai mangé végétarien c’était le dernier jour à Milan chez Napiz, une des meilleures pizzerias de la ville , pizza caprese avec un dessert chocolaté au mascarpone . Une fois mis les pieds dedans, c’était fichu. Les pizzas qui passaient sous notre nez ressemblaient à des œuvres d’art. La charge émotionnelle liée à la frustration de ne pas tester ce qui serait peut-être la meilleure expérience gustative pizzeriale (ce mot n’existe sans doute pas ) de ma vie était trop intense. J’ai mis mon cerveau en mode refoulement/dissonance cognitive, pour ne pas penser à tout ce qui sous tend la consommation de mozzarella et plus généralement de produits laitiers pour les veaux et les vaches, maman et Baby séparés quelques jours après leur naissance, instrumentalisés pour générer les montées de lait à la mère.. mais je l’ai regretté après coup et c’est une belle leçon pour moi. Quelle mère humaine allaitante, accepterait qu’une race supérieure à elle vienne lui prendre son enfant pour le simple plaisir de boire le lait destiné originellement à nourrir son bébé, et d’en faire commerce avec ?

J’apprends à me connaître, et prends conscience que mon côté épicurien et gourmand a désormais besoin d’être complètement aligné avec mes convictions éthiques profondes. 5 ans de Végétalisme avec, je dirais, 15 % d’exceptions végétariennes semblent avoir reprogrammé les goûts de mon corps, et les petits écarts fromagers qui ont toujours eu lieu au restaurant par faute de choix ou par craquage, deviennent vides de sens et de plus en plus inconfortables physiquement et moralement pour moi.

Bilan tiré de cette pizza monstrueusement bonne (et monstrueuse tout court) :

1 heure Max de plaisir gustatif, pour tout le mal cautionné derrière, ça ne me convient plus. Et puis il y a une spirale vertueuse dans le fait d’arrêter pour de bon les produits laitiers animaux ..gain de santé et de vitalité ( Pas encore informé sur les problèmes liés à la consommation de lait de vache ? Cliquez sur cette Vidéo du cancérologue Monsieur Joyeux pour en savoir plus sur le sujet    ,  ) beauté de la peau car moins de toxines à évacuer, bénéfices écologiques … Mais encore une fois, chacun son chemin de vie, j’écris cet article pour vous proposer des alternatives, quelques soient vos motivations, vos convictions et les raisons pour lesquelles vous souhaitez tester ces bonne adresses ( curiosité épicurienne, mode de vie healthy, éthique animale , convictions écologiques, problèmes de santé ), sans négliger de vous exprimer mon cheminement de pensée et d’action ( le bonheur vient vraiment quand paroles et actes sont 100 % alignés ) , ses errances et ses rectifications.

Vous vous demandez peut-être alors, pour les œufs , qu’en est-il ? Depuis ma grossesse mon corps n’a plus du tout de plaisir à manger de l’œuf, je pense qu’il y a un lien avec la maternité bien que tous les œufs ne soient pas fécondés. La protéine de l’œuf est assez complexe pour le système digestif humain, je pense que c’est aussi un facteur de rejet naturel. En revanche j’invite ceux qui ont une maison et un peu de terrain à adopter des poules issues d’élevage et souvent mal en point à leur sortie , vous pouvez leur offrir une renaissance et créer de beaux liens avec ces cocottes ! Non seulement c’est mignon et intelligent contrairement à ce qu’on nous a inculqué comme préjugé, et en plus elles peuvent se régaler avec les restes de votre compost.

Pour adopter les poulettes, évitez les magasins de jardinages & bricolages, car vous maintenez le cercle vicieux du commerce et de l’exploitation de vies animales. Vous pouvez vous tourner vers des associations telles que DXE France https://dxefrance.fr/ ou regarder sur leboncoin, il arrive que des personnes donnent des poules .

Pour aller plus loin sur l’adoption de poules voici la vidéo d’une militante vegane et sa chaîne YouTube « La petite Okara » que je suis sur Instagram : https://youtu.be/yJG8KYqAaKU

Elle est très engagée pour la cause animale, très yang dans son énergie je dirais même ..certaines recettes de cuisine proposées sur sa chaîne Youtube sont très bonnes ( la galette des rois est top ! ), un vrai plus pour les personnes en transition vers le végétalisme qui ont envie de similis ( textures végétales qui rappellent la viande), de plats traditionnels revisités ou simplement pour épater leur copains omnivores invités à dîner.

Je resterai donc attachée dans cet article à vous proposer des adresses gourmandes en Italie (j’ai même trouvé de la pâtisserie crue hi hi ), tout en gardant le juste milieu entre alimentation saine, naturelle, vivante (essentielle à notre pleine santé ) et bonne bouffe mal bouffe vegane qu’on aime consommer de temps à autre ( oui il va y’avoir du burger de ouf dans l’air 😱) !

C’est parti, on commence par Venise avec 2 adresses coup de coeur :

LA TECIA VEGANA

 

img_3385

Direction le quartier San Marta, arrêt « San Marta » en vaporetto. Une partie de Venise très habitée par les vénitiens , loin du brouhaha touristique, et en même temps pas si loin. J’ai bien apprécié regarder des jeunes garçons jouer au football dans le terrain de foot du quartier en sortant du restaurant. A l’italienne , molto théâtral ☺️🤗

Le Restaurant est situé à moins de 10 minutes de l’arrêt en bateau bus.

L’accueil y est doux et attentionné, nous n’avons croisé que des vénitiens dedans, pas de touristes sauf nous ce soir là.

Sur la carte vous trouverez énormément de choix de plats , allant de l’oriental plus courant ( houmous, falafels , moussaka, salade russe ) , aux plats africains ( le maffé 😍), jusqu’aux spécialités vénitiennes et italiennes revisitées …… Les jus à l’extracteur étaient de la partie également , ainsi que les desserts italiens ( tiramisu) et et et…les rawcakes, ma spécialité  !

Voilà un aperçu de la carte :

On avait un peu envie de tout prendre, mais on s’est contenté de 3 plats et 4 desserts 😋

img_3339

Le steak de lentilles était bon, mais rien d’extraordinaire. Je pense qu’une petite chapelure à base de biscottes de sarrasin ainsi qu’un tofumé mixé avec les lentilles auraient rendu le tout plus gourmand avec un effet steak tendre et croustillant garanti. La sauce tomate qui accompagnait le tout était démente en revanche ..une vraie sauce italienne comme ils savent les faire mieux que quiconque, avec des ingrédients de qualités, de la tomate local et du basilic bien frais.

Les ravioles au fromage végétal étaient très gourmandes, avec gluten. J’ai bien reconnu le petit goût fromageux imité avec la levure maltée, et l’oléagineux utilisé était sans aucun doute de l’amande ( on peut le fabriquer à base de cajou aussi ). La texture était très ressemblante à la farce d’une viande .

img_3345-1

Le mafé était mon plat préféré ( on s’est partagé les assiettes biensûr ! ) . Il était cuisiné avec du tempeh, et la sauce à base de cacahuète était délicieuse, fondante à souhait !

C’est quand même avec les desserts que je me suis le plus régalée !

Côté rawcake, mention ++++ pour celui à la pistache . Nous en avons pris X 2 ! Avec une note de fleur d’oranger ça aurait été l’apothéose.. Celui au cacao et à la fraise était bon, mais la fraise faisait trop tagada pour ma part. Ça manquait d’une pointe d’acidité donnée par le fruit pour contrebalancer la légère amertume du chocolat . Pour rappel, on l’appelle rawcake parce que les aliments sont bruts ( raw en anglais) , ici des oléagineux, et ils ont juste été mixés, avec de la datte par exemple . Vous avez peut-être remarqué que mes rawcakes sont souvent faits avec une pâte de base d’oléagineux, et que j’aime ensuite y ajouter une crème de fruits mixés ou de super aliments comme le cacao cru ou les baies d’acaï par exemple. Pour ces rawcakes de la Tecia Vegana,  ce n’était pas le cas, mais c’était bon quand même !

Enfin le crumble fraise rhubarbe, un bon classique ..à tomber 😍 chantilly extraordinaire, duo fraise rhubarbe un peu tièdes couplées au petit croquant de la farine et des noisettes ..tellement parfait !

Celui là je ne l’ai même pas partagé, c’es mon côté Joey ( les fans de la série friends me comprendront ) 🤗

J’aurais bien goûté le tiramisu par curiosité, histoire de voir ce que donnait leur mascarpone vegan, mais je n’avais plus de place dans mon bidou 😅🤣

Bref, un très bon moment dans un quartier moins connu de Venise. Nous avons même sympathisé avec une famille vénitienne derrière nous, l’ambiance était chaleureuse et la digestion légère même si les plats étaient consistants !!

Je n’ai pas mangé le riz personnellement , c’est peut-être aussi ce qui a rendu ce dîner dégustation parfait 🙂

Engagements écologiques, éthiques se lisent sur tous les murs avec des photos et citations de célébrités végéta*iennes et une bibliothèque à disposition . Il y a même des jolies photos d’oeuvres d’artistes engagés autour de la cause animale, tout le monde y met la main à la patte (pâte )  😉

 

                                                              GAM GAM

Maintenant je vous emmène chez Gam Gam, dans le Ghetto de Venise, quartier juif très charmant par ailleurs . Ce n’est pas un restaurant vegan, mais il y a dans ce type de cuisine proche orientale, beaucoup de plats végétaliens. Les serveurs étaient adorables , la qualité des ingrédients exceptionnelle, la finition des plats très artistique.

img_3189

Houmous complètement dingo visuellement , et gastronomiquement parlant aussi ! Voyez-vous un arbre ou un poisson ?

bb4e020e-0f04-45d5-b84f-a790792ca985

Meilleur falafel de ma vie ..c’est peu de le dire ..bien moelleux à l’intérieur, croustillant sur le dessus et pas sec du tout ! il n’était pas sans me rappeler ceux que j’avais goûté à Naplouse en Palestine 7 ans plus tôt. Culture culinaire commune, terre commune, espérons qu’un jour ce qui rassemble prenne le dessus sur les différences et les volontés impérialistes . Sujet à part, mais des plus importants pour mes frères humains en climat de conflit permanent là-bas, j’ai confiance dans les nouvelles générations. J’ai vu des israéliens et des palestiniens militer dans la rue ensemble à Jérusalem, pour la paix et le partage équitable des terres, mais ce genre de manifestations pacifistes et unificatrices n’intéressent pas les médias . A la fin, l’amour gagne toujours. Cette étincelle est plus puissante que le feu des armes et peut faire sauter n’importe quelle barrière, quand elle est maintenue et entretenue par des cœurs sincères, même s’ils sont moins nombreux .

Le Houmous aux champignons, je ne connaissais pas , eh bien à refaire dans ma cuisine !!

img_3179

Les cœurs d’artichaut n’avaient rien de transcendant . Si la sauce tomate avait été plus relevée je pense que ça changeait la donne.

img_3187

Le mutabal à base d’aubergines grillés au four était si onctueux , tout le monde se l’arrachait à table.

Enfin pas de dessert, mais une tisane extra menthe verte , supra gingembre et citron frais 🤩 très originale, rafraîchissante et précieuse alliée du système digestif :

img_3177

Bref, si vous voulez manger des mezze ( en France c’est souvent au restaurant libanais), foncez là-bas, la vue sur le canal de Venise depuis le restaurant reflète harmonieusement le charme des légumes Méditerranéens présent dans nos assiettes.

Voilà qui est dit pour Venise ! vous avez déjà l’embarras du choix 😉

FLOWER BURGER ❤️

Passons maintenant à mon gros coup de cœur à Milan..de la bonne healthy junk food vegane comme on l’apprécie de temps en temps .

Welcome to Flower Burger, viale Vittorio Veneto 🤗 ce restaurant est une franchise, il en existe à Rome , Palerme, Bergame, Rimini, Vérone, et Rotterdam également !! On est loin de l’ambiance Mac Donald hein 😉

Je ne sais pas si c’était l’effet Milan ville de la mode, mais on comptait les belles gosses et beaux gosses à la pelle à chaque mètre carré 😱

Allez je vous emmène aux pays des Burgers remplis de couleurs vitaminées :

img_3815

Vous aurez l’embarras du choix en saveur et tout un arc en ciel de pain à Burger coloré naturellement selon votre humeur. Le Spicy Cecio pour ceux qui aiment la cuisine épicée, le Cheesy cecio avec deux fois plus de fromage végétal , le Cherry bomber tout rose, que nous avons pris en double : steak de lentilles & riz , tomates confites, sauce cocktail , fromage fondant chedar incroyable, salade verte, pousses de soja .. une explosion de saveur et de textures en bouche !

Nous avons également testé l’Oceano, dont le bleu est obtenu grâce à la spiruline ( qu’on ne sent pas au goût par ailleurs ) . Le steak est à base de quinoa, très croustillant, miaaam ! On apprécie le guacamole et la tomate fraîche avec la sauce « beach » aux notes mexicaines , ça donne un vent de fraîcheur et surtout ça rend le Burger moins sec que les lentilles couplées au pain.

img_3811

Côté accompagnement vous aurez le choix entre des potatoes, des patatas bravas, ou des fèves de soja edamame.

Je n’ai pas exploré les desserts, mais le salami de chocolat était très tentant !

De toute façon je me suis promise de revenir TOUS les tester d’ici les 5 prochaines années..ça laisse de la marge de manœuvre 😛

J’espère que mon petit city guide vegan ( non exhaustif et rempli de détours, comme d’habitude 😴) au Pays de la Dolce Vita vous a plu et donné l’envie de vous aventurer dans ces lieux.

Il existe beaucoup d’autres lieux avec une cuisine 100% végétale à Milan ( même raw, bio vegan tendance gastro ), plus qu’ à Venise où le seul restaurant vegan présent est la TECIA vegana.

A soutenir donc..même si cela demande de sortir des sentiers battus, car c’est courageux !

A bientôt 😘

 

SD8dvEuLTPWaQjXNksF7dQ

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s