Bonjour à tous,
En cette semaine d’été indien, j’avais envie de célébrer le retour des poires avec un dessert juteux, crémeux, croquant et délicieux à la fois
Après vous avoir familiarisé avec le rawcake, voici venu le temps des rires et des chants, dans l’île aux enfants c’est tous les jours le printemps de vous présenter sa cousine, la tarte crue, tout aussi charmeuse, généreuse et essentielle au plaisir de nos ventres gourmands.
La plus grande nuance entre une raw cake et une tarte crue (raw pie en anglais), au delà de leur apparence différente, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de laisser une tarte crue reposer au congélateur. Tout dépend de la texture recherchée de votre pâte et de votre crème.
Ici, par exemple, cette tarte aux poires vanille divinement sublimée par une crème de noix et une couche secrète de confiture crue à la framboise, a seulement reposé 2 heures au réfrigérateur. Juste le temps de durcir légèrement la crème, de laisser l’alchimie des différents ingrédients opérer, enrober le fruit d’une bonne dose de fraîcheur, tout en conservant le fondant de la pâte.
La pâte de base est composée de noisettes et de date..c’est ce qui la rend si fondante et irrésistible !
En médecine chinoise la poire est bénéfique aux poumons et à la sécheresse des liquides organiques à l’origine des toux, bronchites, constipations… Côté beauté on dit qu’en consommer régulièrement rend le teint vif, lumineux et les cheveux brillants 👩 ✨
En Chine son nectar est appelé « boisson de la douce rosée produite par le ciel » 🌈 waw …Si ça vend pas du rêve tout ça !
Passons à la recette de cette tarte pour 2 personnes.
Pour le matériel, j’utilise une tourte à charnière de 12 cm de diamètre. Vous pouvez réaliser cette recette avec 2 moules à tartelettes également, mais il faudra badigeonner le moule avec une huile.
Ingrédients :
Pour la pâte de base aux noisettes :
- 1/2 verre de noisettes
- 1/2 verre de dattes ramollies dans l’eau environ deux heures avant
- 1 pinçée de sel
- 3 cuillère à soupe de flocons de sarrasins
Pour la confiture crue de framboise :
- 3 cuillère à soupe de graines de chia
- 1 poignée de framboises
- 1 cuillère à café de nectar de coco (ou d’agave, ou sirop d’érable..)
Pour la crème :
- 1/2 verre de noix de cajou trempées la veille dans un bol d’eau
- 1 verre de noix trempées la veille dans un bol rempli d’eau
- 1/3 verre de crème de coco
- 1 cuillère à soupe de poudre de vanille
Garniture :
- 1 poire williams coupée en fine lamelle
- Poudre de vanille et poudre de cannelle
Pour faire la pâte de base, passez d’abord les noisettes au mixer, ensuite ajouter les dates et le reste des ingrédients. Vous devez obtenir une pâte bien molle avec des petits morceaux de noisettes qui donneront le croustillant.
Aplatissez la pâte au fond du moule en veillant à créer des rebords suffisamment hauts pour étaler la garniture.
Ensuite, pour la confiture crue, écrasez les framboises avec une fourchette sur vos graines de chia dans un bol . Ajoutez le sirop et mélangez bien pour que les graines de chia puissent gonfler et se ramollir légèrement au contact de l’eau des framboises.
Étalez avec une cuillère sur la pâte de basse comme sur la photo ci-dessous.
Pour la crème, passez tous les ingrédients cités plus haut au mixer jusqu’à obtenir une crème bien onctueuse mais pas trop liquide. Étalez sur la pâte jusqu’à recouvrir toute la confiture.
Il ne vous reste qu’à disposer vos tranches de poire sur le dessus et à saupoudrez de poudre de vanille et de cannelle.
Laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heures. Cette tarte ce conserve 4 à 6 jours au frais.
Bonne dégustation !
Publié par