Verrine d’avocat goji spiruline cardamome cacahuète

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse de partager cette première recette de verrine gourmande avec vous.

Vous connaissez tous les verrines, ces petits formats de verres ronds ou carrés souvent présentés à l’apéritif qu’on avale tout crus (avec des ingrédients parfois cuits à l’intérieur quand même ! ).

Figurez-vous que j’en ai fais mon dada pour les en-cas, petits creux inattendu en fin d’après-midi, ou encore pour une petite envie de douceur et de légèreté sucrée (naturellement) en guise de dessert après le dîner.

Peut-être vous demandez-vous d’où m’est venue l’idée farfelue de faire un smoothie dans une verrine ? En fait, il faut juste prendre les choses à l’envers. Lorsque je prépare mon smoothie chaque matin, soit dans un bol, soit dans un grand pot en verre, souvent il me reste du rab, juste assez pour m’accorder un plaisir création et d’enfiler ce délice des yeux dans le réfrigérateur. C’est bien connu, tout ce qui est petit est  mignon, qui plus est très rapide à réaliser. Ce que je préfère, c’est justement m’affranchir de la première recette de mon smoothie en rajoutant deux ou trois ingrédients qui me passent par l’esprit (c’est souvent le corps qui les demande par besoin, ces ingrédients 😉 ), et me réserver la surprise de découvrir le résultat plus tard, au moment de ce fameux petit creux.

Cette verrine là, par exemple, est née de ce smoothie bowl ci-dessous :

img_20160909_120226

J’ai gardé la base, y compris les graines de chanvre et la cardamome, et j’ai remplaçé les noix et les figues par du goji et de la purée de cacahuète. Un petit tour de magie ultra simple, délicat, onctueux, légèrement croquant et acidulé, fondant en bouche et ô combien délicieux ! Côté santé, ce petit déjeuner et en-cas vous apportera beaucoup d’antioxidants, des protéines,  du fer, ce dernier fortement présent dans la spiruline, de la vitamine B9 dans l’avocat (très bon aussi pour la beauté de la peau), qui joue le rôle de coagulant et nettoie le sang, de la bétacarotène vitamine C et E pour l’énergie et pour la protection des yeux grâce au goji qui en possède en forte concentration, sans compter toutes les vertus de la cardamome qui fera l’objet d’un article à elle seule dans un prochain post. Retenez déjà que’elle jouera un rôle de stimulant (sans les mauvais côté de la caféine) ppour bien commencez la journée (ou la terminer en beauté).

Vous souhaitez tenter l’aventure ? Voilà la recette :

Pour un bol de smoothie base avocat spiruline + pudding de chia et son supplément pour la verrine : 

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia trempées toute la nuit ou minimum 2 heures avant dans 1/2 verre de lait de coco (ou amande pour garder la texture onctueuse )
  • 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre ( ou en paillettes réduites au mixeur)
  • 2 à 5 dattes selon le goût sucré désiré ( 2 me suffisent personnellement)
  • 2 avocats
  • 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète
  • 1 grande poignée de goji
  • Du lait de coco épais ou de la crème de coco en boîte (on la trouve facilement dans les magasins bios)
  • Quelques graines de cardamome ou 1 cuillère à café de poudre de cardamome
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • Des graines de chanvre et de la cardamome entière pour la décoration

Commencez par ajouter 1/3 de la cuillère à café de spiruline dans le préparation du pudding de chia et mélangez bien avec une cuillère. Vous devriez obtenir une jolie couleur verte, légèrement plus claire que le mélange d’avocat.

Gardez les 2/3 pour le smoothie bowl, et déposez avec une petite cuillère le 1/3 restant du pudding de chia délicatement, au fond de la verrine, en prenant soin de ne pas toucher les bords.

Ajoutez les gojis au dessu du pudding de chia.

Mixez le reste des ingrédients au blender jusqu’à obtenir cette couleur vert chewing gum grâce à la spiruline. REmplissez votre bol et servez-vous du reste pour votre verrine en versant la préparation onctueuse au dessus des gojis. Terminer par déposer la purée de cacahuète au dessus et les éléments pour la déco. Et le tour est joué !

Votre verrine peut patienter bien sagement dans le réfrigérateur en attendant votre heure de délivrance !

Bonne dégustation !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s